Notre philosophie
Dans notre société de consommation il est plus qu’important de reconsidérer la vraie valeur des objets qui nous entourent au quotidien. Choisir la qualité à la quantité devrait être tout à fait naturel.
J’aime imaginer un objet comme un compagnon de voyage qui va me suivre sur mon chemin de vie pendant un certain temps. Il va occuper mon espace, mon esprit et je vais devoir lui consacrer mon temps et mon énergie.
Cet objet représente-t-il les valeurs qui sont les miennes ?
Dégage-il une énergie qui m’est agréable ?
En choisissant cet objet, est ce que je participe à ce que je souhaite voir dans le monde ?
Ou bien vais-je à l’encontre de tout cela …
En consommant nous avons un énorme pouvoir. Ce pouvoir est de choisir ce que nous voulons soutenir et ce que nous avons envie de développer dans notre société actuelle. Mes valeurs personnelles se reflètent naturellement dans le fonctionnement et la philosophie de cette entreprise, Cl’arté.
La teinture végétale est certainement la technique de coloration de textile la plus douce et la plus respectueuse de l’environnement qui existe actuellement. Cependant, elle n’est pas sans impact. Être exigeant quant au choix des matières premières est donc une étape primordiale.
Le choix des plantes
Les plantes tinctoriales, indispensables à la teinture naturelle, sont une ressource très précieuse. C’est pour cette raison que pour mes créations j’utilise uniquement des plantes tinctoriales issues de cultures respectueuses de l’environnement en privilégiant les plantes ainsi que les producteurs locaux. La cueillette des plantes naturellement présentes dans mon environnement enrichit également ma palette de couleurs.
Certains déchets alimentaires comme les restes des plantes après extraction des huiles et des parfums, ou bien des écorces et bois récupérés après la taille peuvent être très intéressants. Ceci non seulement du point de vue de la teinture mais aussi d’un point de vue écologique.
Cl’arté cherche à développer le réseau nécessaire pour pouvoir exploiter ces ressources extraordinaires.
Le choix des matières
Qui dit teinture végétale, dit tissu d’origine naturelle, végétal ou animal. Qui plus est, il n’est tout simplement pas possible de lier une couleur naturelle à un tissu qui ne le serait pas.
La culture des fibres cellulosique est l’une des industries les plus polluantes au monde.
De ce fait, je veille à ce que les tissus que j’utilise pour mes créations soient d’une qualité biologique et certifiés.
Par ailleurs, pour pouvoir garder une richesse de matières et exploiter les différentes techniques qui m’intéressent d’un point de vue créatif, j’utilise à la fois les fibres végétales et animales.
Le choix de collaboration
Je consacre une attention toute particulière au choix de mes fournisseurs de tissus et de fils dans la mesure où je souhaite au maximum participer au développement d’un commerce de qualité, local ou international. J’ai fait le choix de me rapprocher d’entreprises qui font vivre le commerce équitable. Ainsi j’espère contribuer, de loin, à la création d’emplois dans des pays en développement, soutenir des usines artisanales de fabrications de tissus mais également un savoir-faire ancestrale. Ceci me semble très important.
Le tissu a été depuis toujours une matière précieuse, sa fabrication laborieuse et exigeante en ressources.
Gardons lui toute sa noblesse.